Moroccan Sahara, Same people within The same borders
- grassroots
- Views: 4640
Mohammed Boughdadi
Le Sahara marocain, le même peuple dans les mêmes frontières
Le Sahara est l'un des sujets qui a été le plus exploité par la littérature méditerranéenne des siècles derniers. Toutefois, les Européens en ont un aperçu tout à fait particulier, ne sachant comment le distinguer sous ses différentes coutures. Le plus connu par l'Europe est le Sahara français. Sa conquête par la France, en 1830, a fait l'objet d'écrits plus ou moins préconçus et sa libération, en 1962 après la guerre d'Algérie, n'a pas manqué d'attirer l'attention des observateurs et écrivains de toutes les tendances.
\Par sa géographie, son anthropologie, ses populations millénaires, son histoire et ses aléas sociopolitiques, il est normal de parler du désert africain. Il se présente sous un ensemble homogène allant de l'Atlantique à la Mer Rouge, avec des nuances à peine perceptibles. S'il n'avait pas été dépecé et cloisonné en plusieurs zones politiques par le colonial européen, il aurait gardé son harmonie et ses lois géographiques. Les frontières administratives de la période d'occupation ont été plus d'une fois modifiées ou effacées. Les coloniaux qui les avaient imposées ont disparu, mais restent à jamais ces éléments géographiques et humains qui continuent de former le corps originel du Sahara. Sa physionomie physique et humaine conserve ses singularités millénaires, restées immuables malgré les vicissitudes de l'époque coloniale.
Le Sahara qui nous intéresse ici est le Sahara Marocain, tel qu'il était avant la colonisation du Maroc par la France et l'Espagne et tel qu'il est aujourd'hui avec ses problèmes et ses labyrinthes. C'est dans cette optique que ce chapitre tente de faire connaître la géographie et la morphologie de cette région pour connaître la population qui y évolue et ses problèmes. Le terrain, le relief, le climat, l'hydrographie, la pluviométrie, jusqu'à la faune et la flore, expliquent le mouvement des masses humaines et déterminent leur mode de vie, leurs caractères et leurs spécificités. L'homme ne choisit pas son mode de vie, mais ce sont ces éléments naturels qui tracent sa destinée. Le nomadisme et le système caravanier n'ont pas été un choix, mais imposés au bédouin par le milieu où il évolue.
La géographie du Sahara
Le Sahara n'est point cette pensée têtue et romantique qui le représente comme une suite infinie de dunes dorées où cheminent, au son envoûtant d'une flûte magique, de féeriques et interminables caravanes qui éveillent la nostalgie d'alléchants et fabuleux voyages. Le Sahara n'est pas non plus un vaste espace constellé d'oasis rêvés pour le repos dans des palmeraies enchanteresses que traversent de roucoulants et limpides ruisseaux où se désaltère le voyageur après sa longue méharée. Seuls les contes des Mille et une Nuits donnent peut-être du Sahara cette séduisante métaphore
Read Full Article
Add comment
Comments (2)
les seuls documents qui existe sont les dahirs des saadiens et alaouites moroccoboard.com/.../...
quand les marocains gouverner le mali (saadiens) les turques chez toi été occuper les maisons closes à blida
Upcoming Events
| Sun May 19 @17:00 - Nass El Ghiwane Film: "Trances" |
- MoroccoTravel.co.uk Domain for sale
- Jobs In Seattle
- LEXUS LX 750 2011
- Meds 4 sale
- land 4 sale Tangier
- Arabic Interpreter
- Appt 4 sale Cabo Negro
- Add Properties 4 free
- Apple Iphone 5
- Med Marijuana 4 sale
- Morocco Guide Wanted
- fundraising 4 trip !
- Carpentry services
- 3% interest Loan
- TIME SHARE - Orlando
- Au Pair Wanted
- Tours to Morocco
- pro Martial Arts & Jujitsu
- Info on medical program
- Apt 4 Sale- KENITRA
- luxury appartement
- video editor/studio intern
- parrots, birds and eggs
- Drivers
- Vintage Rug
- Bouznika Bay
- worker
- AU PAIR
- aupair
- Bride
- Riads in Marrakech
- Morocco: Biz 4 Sale
- Lux Apt in Marrakech
- Muslim Matrimonials
- Married Couple
- AU PAIR
- Nanny needed
- actress
- Beach Villa For sale
- Burger King
- appt 4 SALE - RABAT
- appt swap: Berlin Morocco
- Nanny/Driver/Chef
- Al Hammam !
- Summer is Here
- my bride!
- GIRL TO MARRY
- forestland for sale
- NYC housekeeper P/T
- Organic Argan Oil
- APPT casablanca
- car rental Agcy sale
- Promotion Agent Wanted
- Stock market
- wife
- House Swap
- Educational materials
- Swap House
- Moroccan Cookies
- Looking 4 Muslima
- Parrot Birds Parrot Eggs
- EDUCATION
- Moroccan jazz
- Customer Service Rep
- Appt 4 sale Temara









To post Video, images and links please use appropriate button